J’aime les saisons. Cette récurrence apporte de nouvelles couleurs au quotidien et fait renaître des envies. J’ai déjà abordé ce sujet dans l’un des premiers billets de blog, “Les marottes de saison, l’hiver”.
Après l’hiver, c’est à l’automne que je consacre cet article avec toujour l’angle des « marottes » selon l’expression désuète pour nommer une idée fixe ou une manie.
L’automne n’a pas toujours été ma tasse de thé. Avec le temps je l’apprivoise et je l’aime de plus en plus. Comme si en avançant dans la vie j’apprenais à goûter davantage à ce qui prend fin : la métamorphose des couleurs, les feuilles qui tombent, les fleurs qui se font rares, le soleil qui devient froid. L’Automne est propice à la mélancolie avec son ciel bas et ses variations de pluie. Il m’a fallu l’apprivoiser. Aujourd’hui je l’accueille et je la prends comme elle est avec ses vents, ses journées plus courtes et sa dose de spleen. Je suis heureuse de retrouver mes pulls, de chausser des bottines et de sentir le poids d’un manteau sur mes épaules. Je sais aussi que la mélancolie peut s’avérer précieuse pour regarder ce qui se passe au fond de soi. La vie est mouvement. Après le temps de l’introspection arrive celui de l’ouverture. L’Automne fini par déclencher chez moi des frénésies de balades en forêt, de jolis cafés, d’expos, de cinémas, de jardins parisiens, de gâteaux à faire en famille. Je contemple les couleurs, je les marie, je joue avec. Je savoure les cadeaux de la vie. Je suis prête pour un nouveau cycle.
Aperçu des mes marottes d’Automne.
/ La forêt /
La forêt m’appelle, m’apaise, m’enveloppe et me réconforte. L’appel de la forêt se fait encore plus fort en automne. Dame Forêt est alors si belle avec ses robes jaunes, roses, rouges !
/ Les jolis cafés /
Ma ville, Paris, est truffée de jolies adresses pour un café, un thé ou un déjeuner rapide. Certaines sont là depuis tellement longtemps… j’ai l’impression qu’elles ont toujours existé. En automne, ces adresses sont comme des petits refuges après avoir couru la ville. Il y fait bon, bon se poser.
Parmi mes chouchous dans mon périmètre de fille de l’est parisien :
Café Klin -11ème > pour le Golden Milk si réconfortant en temps de pluie, les gâteaux, le déjeuner et la déco. L’ancienne Chef Julie a ouvert le Pistil à la Ménagerie de Verre que j’ai hâte de découvrir, j'adore sa cuisine.
Keili Coffee Shop - 3ème > The place to eat dans le Marais tenue par une américaine survitaminée comme ses plats colorés et healthy. Take away possible et au top.
Pause Café - 11ème > Celui-là je l’ai vu naître ou presque. J’ai très longtemps habité rue de Charonne. Convient aussi bien pour un café, un déjeuner, l’heure du thé ou une bière.
Pure Café - 11ème > On s’y sent bien, c’est le bistrot parisien où on a envie de passer du temps notamment au comptoir.
Passager Café - 11ème > assez standardisé, le Café “instragramable” par excellence. Souvent la queue.
Gramme - 3ème > pour le Banh Mi. Ils ont aussi un bistrot rue Jean-Pierre Timbaud. J’espère tester bientôt.
Café Charlot - 3ème > La brasserie parisienne par excellence. Efficace.
Boot Café - 3ème > il est tout petit, adorable, on se croirait à Tokyo. J’adore. Il se trouve rue du Pont au Choux. Le chercher c’est le trouver.
Liste Non exhaustive il y en a tant !
/ Les expos & les musées /
L’automne est la saison parfaite pour passer du temps dans les musées. J’habite à Paris depuis toujours et je pense que je ne les connais pas encore tous. Je ne louperais pas ces expos cet automne sauf si je me fais encore piégée par notre monde “sous réservation” : Mark Rothko à la Fondation Vuitton, Azzedine Alaïa au Palais Galliera, Automne tropical au Jardin des Plantes et l’exposition immersive Mondes disparus avec les enfants.
/ Les couleurs /
Parler de couleurs pour l’Automne est un euphémisme.
/ Les jardins parisiens /
L’automne les rend encore plus beau même si le printemps n’a pas dit son dernier mot.
Cet automne a été jusqu’ici un peu “challengeant”. J’en retiens des enseignements. Lâcher sur ce qui n’est pas essentiel, cultiver sa force intérieure et s’offrir des parenthèses enchantées. Pour moi ce mois de novembre ce fût le concert de Pomme avec ma fille de 10 ans, une de ses grandes copines et sa maman. J’adore Pomme, sa voix, son univers et sa poésie. Elle occupe une place de choix dans la playlist de ce billet sur l’automne.
Une playlist tout en douceur pour rêvasser et accompagner un voyage intérieur.