J'ai la réputation de ne pas bien cuisiner, une légende familiale qui me colle à la peau. Déjà, quand j'étais ado ma tâche dans la cuisine c'était plutôt couper le pain que faire une vinaigrette ! Elevée par une mère qui cuisine divinement bien j'ai grandi en l'observant exercer sa créativité tout en cultivant une formidable confiance en elle. Assurer en pleine semaine un dîner pour 10 personnes et les mondanités qui vont avec, même pas peur ma mère ! Je ne sais pas pourquoi mais cette confiance et ce talent je ne me les suis pas appropriés, bien au contraire je les ai observés de loin en me disant qu’ils n’étaient pas pour moi. Ce terrain de jeu c'est celui de ma maman, celui de ma soeur et aussi celui de mon mari. Mon cauchemar ? Me retrouver dans une cuisine avec eux 3... Je me revois si souvent, encore aujourd’hui, tenter avec fébrilité de proposer une recette ou pire oser en réaliser une toute seule :-) A tous les coups je finis par m'écraser, m'éclipser ou par ... couper du pain ! Et encore avec les années j'ai pris du grade, aujourd'hui j'ai le droit de faire une vinaigrette. Je suis passée du pain à la salade, pas mal.
Pourtant, je crois que j’en connais un rayon en bonnes choses à manger et comme je suis très gourmande je pense avoir trouvé un bon équilibre pour me faire plaisir souvent sans avoir l'impression de trop me priver… Pour ne pas trop renoncer à l'alchilmie du pain et du beurre, à celle du vin blanc et du chèvre ou tout simplement du chocolat amande j'applique ma devise "Raison et gourmandises". Cette devise a réussi à mettre d'accord mon corps et mon mental. La semaine c'est la Raison qui pilote. Du lundi au vendredi soir, mes déjeuners se composent de bols légumes céréales ou de salades comme on peut en trouver chez Bob's Bake Shop ma cantine quand je suis au bureau. J’adore cet endroit baigné de musique et de lumière qui me donne l’impression d’être à New-York.
Et ce n'est pas parce que c'est la Raison qui gouverne que ce n'est pas bon au contraire ! Le soir en famille les légumes sont toujours rois mais avec un fils de 15 ans et une petite fille aux goûts encore bien arrêtés j'agrémente bien sûr avec des aliments plus kids friendly.
En résumé, les jours de Raison je ne mange quasiment pas de pain, je ne bois pas ou peu d'alcool (ou juste un tout petit peu si je sors) je ne mange pas de gâteaux ni de chocolat. Pas drôle ? On peut voir ça comme ça. Pas moi. Trop de bénéfices ! Grâce à cet équilibre "Raison et gourmandise" mon corps respire, je peux oser un fût taille 38 - un bon 38 me souffle mon superman - et profiter de toutes les Gourmandises le week-end et les vacances. Et en bonne salariée française quand je compte tous mes jours de CP et RTT finalement je ne me prive pas beaucoup !
Mes inspirations culinaires :
> pour le quotidien
Tous les rayons du Biocoop République
L’épicerie de proximité, le Zingam de la rue de la Fontaine au Roi pour ses produits locaux
Ma cantine, Bob's Bake Shop à la Halle Pajol
Les livres de cuisine de Delphine de Montalier et en particulier son" Petits Légumes"
La Guinguette d'Angèle et Keïli pour leurs plats healthy et super gourmands
Mon cahier de recettes dans lequel ma famille et mes amis m'ont écrit leur plat fétiche. A titre d'exemple, le gâteau au chocolat de ma maman, le Poulet coco de ma soeurette, les endives au Jambon de Caro, la lotte chaude au poivre vert de Manou, les haricots de rouge de ma belle-mère, les cookies d'Aurore et les pancakes du dimanche matin d'Emilie.
> pour le week-end, un déjeuner, un souper à Paris & pour boire un verre (tout ça dans le district Est)
Du pain et des idées, goûter le pain de cette boulangerie de la rue de Marseille est absolument à faire, cela ne se discute pas. Fermée le week-end, penser à y passer le vendredi soir
Le Dauphin, la version tapas de l’inégalable Chateaubriand, on y goute on y retourne encore et encore
Le Passage, toujours bon & rock, très sympa en été
Le Mary Celeste, pour ses cocktails, se croire à Amsterdam et passer une bonne soirée
Le Holybelly, rue Lucien Sampaix, c’est bon, joyeux et efficace
Le Petit Keller, celui-ci j’ai l’impression de le connaître depuis toujours, pour déjeuner ou dîner : oui ! triple oui.
Rose Bakery, comment ne pas citer ce salon de thé anglais où je me suis tant régalé. Hélas, leur restaurant du IIIè a fermé, il faut maintenant aller rue des Martyrs, trop au Nord pour moi. Les scones, les salades et la tarte au citron sont dingues.
Chez Takeo au Marché des enfants rouges, des bentos parfaits sur place ou à emporter
Super Nature , celui-ci a longtemps été ma cantine de bureau, les salades à emporter sont divines
Pâtisserie Bontemps, ma préférée pour ses tartes sablées et son Mont Blanc