Bertille, Edmond, Pierre, Toinon mais aussi Bio, Zoubi, Gros Croc et Grouillette, tous les personnages des livres de Magali Le Huche m’ont enchanté mes enfants et moi pendant des années. Je me surprends à employer le passé mais la réalité du présent me rattrape. Ma fille va avoir 7 ans et ça y est elle prend goût à d’autres lectures, moins enfantines. Avant de tourner une nouvelle page, je voulais remercier Magali pour les nombreux moments de bonheur partagés avec mes enfants grâce à ses livres.
Je ne me souviens plus comment j'ai connu cette auteure de livres pour enfants. Ce dont je me souviens c'est que dès la première double page j'ai plongé dans son univers et je crois que depuis je ne m"en suis jamais lassée.
Il y a différente façons de lire une histoire et certains soirs j'avoue que je ne suis pas vraiment dedans... Avec un livre de Magali Le Huche cela ne peut pas arriver, je suis naturellement dedans. Pourquoi ? Ses livres sont follement vivants. Vivants, car ils sont drôles, poétiques, tendres, désuets et aussi follement modernes. C'est ce mélange qui me plaît dans les sujets qu'elle aborde. La solitude urbaine (Bertille Bonnepoire, Agathe part en voyage), les idées reçues autour des apparences (Les invités), ou encore les nouvelles formes de parentalité (Ma Grande famille).
Mon livre préféré de Magali Le Huche s'appelle "Bertille Bonnepoire a le cafard", j'ai du le lire une bonne centaine de fois et si j'avais eu d'autres enfants j'aurais bien volontiers continué à le lire. Rien que le titre me fait sourire. Ce livre je l’offre souvent. En l'offrant à un petit je sais que je fais aussi un cadeau aux parents. Bertille, parisienne célibataire et son cafard que son voisin Monsieur Edmond va venir chasser est un livre doux et délicat sur la simplicité du miracle amoureux.
Magali Le Huche, votre univers est une merveille, il est une porte ouverte sur l'enfance éternelle. Merci pour nos enfants et pour nous, les grands enfants.