Les îles et en particulier les îles grecques et bretonnes font partie de ma vie. Je devais avoir 20 ans lorsque mon père nous a emmenées la première fois à Athènes ma sœur et moi. Son ami Grec, Costa, l’avait invité à passer quelques jours chez lui puis au Cap Sounion où comme beaucoup d’Athéniens il possédait une maison.
De la rencontre avec Costa et sa femme Mary je garde des voix méditerranéennes, chaleureuses et graves parlant un très bon français comme souvent les grecs de cette génération. Il y avait aussi ces odeurs de cigarettes brunes, les bières fraiches qu’ils dégustaient en parlant fort et en écoutant Joan Baez. Mon père devait avoir une quarantaine d’années, était alors célibataire, avec une insatiable envie de nous ouvrir à d’autres cultures. Nous les petites parisiennes plongions dans l’atmosphère de ces soirées sans fin, bercées par les échanges enthousiastes des adultes et le ballet des étoiles. Après Athènes et le Cap Sounion c’est l’île d’Hydra que mon père avait choisie pour prolonger ce premier été Grec en compagnie de ses filles. Rapidement accessible depuis le port du Pyrée. elle offre une escapade facile pour ceux qui sauront prendre le temps de vivre sur une île sans voiture. Ma première fois à Hydra reste fortement ancrée dans ma mémoire. Ma soeur et moi étions étudiantes, nous lisions beaucoup et dormions parfois à la belle étoile. Ces nuits étoilées emmitouflées dans nos sacs de couchage sont mes madeleines grecques.
Depuis, les îles grecques reviennent régulièrement colorer mes étés. Après Hydra, il y a eu Milos, Patmos, Folegandros, Sifnos, Serifos et surtout Amorgos, celle qui a ma préférence et où je reviens inlassablement pour mille et une raisons. Si je devais n’en citer qu’une ce serait le mariage de la mer et de la montagne. Ici la montagne enfante la mer Egée et la mer enfante la montagne. Elles s’embellissent l’une l’autre. Leur union touche au grandiose. Les brumes de chaleur au-dessus des montagnes et des îles qui se déploient à l’infini nous plongent dans une féérie sauvage de paysage préhistorique.
Alors Amorgos pour ses paysages grandioses mais pas seulement :
/ Le Bleu, couleur primaire d’Amorgos /
Evoquer le bleu pour une île des Cyclades relève du poncif. Celui d’Amorgos rayonne en couleur primaire si puissante qu’il balaie toute pensée négative. La scène d’ouverture du Grand Bleu et le plan séquence aérien sur le monastère en témoignent.
/ Les Criques, divines /
Contrairement à d’autres îles comme Serifos ou Milos où plages sont reines, celles d’Amorgos se font rares. C’est une île montagneuse plutôt dotée de criques pour se baigner, ce qui m’enchante. La roche est source d’énergie, elle rend la couleur de l’eau plus contrastée et favorise la faune marine. Certaines criques sont accessibles rapidement, d’autres demandent quelques efforts si on préfère le grand calme. Je n’ai jamais souffert de la foule à Amorgos, cette année pour la première fois il y avait un peu plus de monde mais rien à voir avec les îles voisines beaucoup plus touristiques.
/ Les Randonnées aux odeurs du maquis /
De nombreuses possibilités de balades et de randonnées pour les amateurs de marche à pied à Amorgos ! L’île du Grand Bleu c’est aussi ça, la magie des sentiers, la possibilité d’approcher des terres inconnues.
Terre brute, aride, l’île est recouverte de broussailles et d’arbustes à l’image d’un paysage de lande écossaise qui serait écrasée de soleil. Les odeurs de maquis sont très fortes, sans doute accentuées par la brulure du soleil et par les herbes aromatiques en particulier la sauge et le romarin. L’île est aussi riche en figuiers ce qui contribue à magnifier son parfum.
/ Les maisons blanches et épurées /
Même si Amorgos est l’une des plus orientales des Cyclades, elle fait partie de cet Archipel réputé notamment pour ses maisons d’un blanc immaculé. Les montagnes et les baies d’Amorgos sont parsemées de points blancs, maisons isolées, petits monastères ou simples hameaux qui se marient parfaitement avec le bleu du ciel.
/ Les dégradés colorés des tissus “Kourelou” /
Les “kourelou” sont des tissus traditionnels tissés à la main. Très colorés, leurs dégradés ornent les maisons souvent sous forme de tapis. Je les adore. A chaque fois je veux en rapporter à Paris mais je ne le fais pas, j’attends d’avoir une petite maison de vacances à moi pour en mettre partout !
/ Le soleil qui se couche et qui enivre tous les soirs /
Le moment du coucher de soleil relève du divin à Amorgos l’été. Chaque soir est une ivresse. L’éternité devient possible.
/ Les petites tavernes /
Nous sommes en Grèce, les tavernes sont accueillantes, on y mange bien et la plupart du temps la réservation n’est pas d’usage ce qui est un luxe aujourd’hui. Quelques adresses à la fin de l’article.
/ Le village de Lagada /
Situé au dessus de la baie du très vivant port d’Aiegali, Lagada est un village de montagne. Choisir de poser ses valises à Lagada est selon moi un très bon choix pour séjourner à Amorgos. La vue sur la mer et les montagnes saupoudrées de petites chapelles est somptueuse, les boutiques sont rares, les tavernes nombreuses et l’ambiance très festive le soir. De nombreuses tavernes ne sont encore fréquentées que de locaux. La célébration des fêtes traditionnelles du mois d’août avec les chants religieux qui résonnent dans la vallée rajoute une touche de sacré à cet endroit déjà magique.
Epilogue
Qui n’a pas envie d’avoir une maison à soi ? Une maison de vacances, de campagne, une maison pour s’échapper, se ressourcer, se réunir, célébrer, cuisiner, décorer, faire des bouquets de fleurs, dessiner, contempler, jouer, aimer, discuter… Cette maison je l’imagine comme un refuge, une amie bienveillante et chaleureuse qui me prendrait dans ses bras pour m’envelopper de tendresse et me remplir d’harmonie. L’été dernier nous avons eu envie de l’imaginer à Amorgos. Je sais aujourd'hui qu’elle ne m’attend pas sur cette ile, si grandiose soit elle. Ne serait-il pas contradictoire de prendre l’avion plusieurs fois par an afin d’aller dans un endroit que l’on aime pour sa nature époustouflante et contribuer ainsi à son déclin écologique ? Je retournerai à Amorgos, raisonnablement.
Je précise que je ne juge pas les personnes qui ont une maison sur place et qui s’y rendent régulièrement, si j’avais eu une maison plus tôt à Amorgos, je serai sûrement moins radicale !
Mes petites adresses
/ Les Criques /
Mouros et Agia Anna > A Mouros ne pas hésiter à emprunter le chemin à gauche du restaurant si la crique principale est déjà bien prise ! Un restaurant à Mouros et un petit bar/take away à Agia Anna
/ Les Plages /
Levrossos - très belle plage de sable à 5 mn en voiture du port d’Aiegali. Un restaurant et un Beach bar.
Paradisia Beach - Située à l’extrème sud de l’île, Paradisia est entre la crique et la plage. Son eau verte est sublime et c’est l’un des meilleurs spots à Sunset de l’île. J’adore.
/ Les Tavernes, bars et Restaurants /
A Katapola (en face du grand port) - Fata morgana l’un de mes tavernes préférées. Au bord de l’eau, très bien ombragé par un cèdre grec sublime, ce restaurant tenu par des jeunes mélange tradition et cuisine plus contemporaine. Précieuse adresse. Une actrice internationale dont je tairai le nom par discrétion était assise à côté de nous l’été dernier.
A Aiegali le choix est large ! Ma préférence va incontestablement au restaurant Falafel. Leur bière pression servie dans un verre recouvert de glace est dingue. Adresse validée par enfants, ados et jeunes adultes.
A Tholaria, Groova l’ancien “Seladi “ été repris par des jeunes chefs d’Athènes, excellente cuisine et bonne musique dans un très joli endroit.
A Arkesini, Ston pyrgos dans les terres, un restaurant familial fantastique mais pris d’assaut cette année.
La taverne au dessus de la crique de Mouros offre une vue époustouflante et une nourriture traditionnelle de grande qualité. Les poulpes, la horta et la fava y sont très réussis !
A Levrossos, le Petradi Beach Bar est parfait pour une journée de farniente au goût de café frappé
A Lagada, la taverne de Nikos est toujours une bonne idée à toute heure de la journée !
/ Où dormir ? /
Amateurs de jolies maisons il va falloir vous y prendre tôt. Cette année j’ai enfin réussi à trouver des jolis maisons à louer car je m’y suis prise dès le mois de décembre. Si vous n’êtes pas très regardant côté déco vous trouverez toujours des petites pensions ou des hôtels. L’hôtel Aiegali le plus haut de gamme de l’île est très très bien. Bien géré, fantastique vue, jolies chambres, piscine d’eau de mer, spa et cours de yoga, les vacances quoi. Nous y sommes allés l’été dernier et nous avons adoré. Le film “Les Cyclades” y a été tourné.
Me contacter en message privé pour mes bons plans maisons !
Une playlist colorée, toute cool que j’écoute en boucle depuis cet été. Merci à mon homme de partager autant de bons sons tous les jours à la maison.