Playlist "L'été en lévitation"

Lire et surtout écouter pour garder la délicieuse impression de lévitation que procure l’été

L’été… tu es longtemps attendu, désiré, puis tu arrives et tu nous enveloppes de lumières chaudes et d’eaux revigorantes. Grâce à toi la vie est plus douce et les soirées sous les ciels étoilés ont un goût d’éternité. J’avais écrit sur cette saison majestueuse dans mon billet “L’éternel saveur de l’été” pour saluer celle qui nous offre mille objets de contemplation. Chaque été je créé une playlist qui lui donnera une couleur particulière. Comme pour transcender tous ces moments précieux ! Au fil de l’été je sélectionne des morceaux que je compile dans une playlist. Cet été j’avais besoin et envie de me mettre dans un “état de lévitation” pour faire glisser mes sujets d’anxiété, me poser, contempler mais aussi pour accompagner des moments moins introspectifs et donc plus légers ! Je mets aussi dans cet article une autre playlist pour le soir et pour bouger.

La rivière en Drôme provençale

Si celle de 2024 “ L’été en lévitation” est éclectique dans sa composition, sa coloration est comme souvent dans mes playlist plutôt Folk, pop et majoritairement américaine. A commencer par “TV” de Billie Elish que j’écoute encore et encore depuis quelques mois bien que cette chanson acoustique soit sortie en 2022. Qui peut rivaliser avec la voix de Billie ? Sans doute La Reine Lana Del Rey. Elle aussi a bercé mon été avec la reprise du mythique “Take me home country roads” de John Denver que je trouve sublime et merveilleusement entêtante, à chanter en famille ! De Lana il y a “Did you know there’s a tunnel under Ocean Boulevard'“ et bien sûr Summertime Sadness, l’un de ces morceaux les plus connus, moins abouti je trouve que les nouveaux mais la Queen était déjà la Queen. Dans le registre de la mélancolie j’ai choisi “Take me out of Town” de Matt Berninger et “For the damages Coda” de Blonde Redhead qui si je réalisais un film ferait certainement partie de la bande son. Et puis “Ashera’s song” de Susanne Sundfør, magique et délicat. Pour clôturer la série mélancolie, le mythique Here’s to you chanté par Joan Baez également facile à chanter et “I nos tri Giorni” de Andrea Laszlo de Simone que mon mari adore, là on atteint le sommet du romantisme et “Bittersweet Tennessee” de l’un de mes chanteurs préférés Kevin Morby.

Encore et toujours la rivière

On change de rythme avec un morceau que j’écoute souvent en boucle car il me met en joie, “ Seasons Change”, composé et chanté par Bryan Riggs, mon cousin franco-américain dont le talent est à découvrir. J’ai mis aussi l’iconique “Nightcall” de Kavinski propulsé à la cérémonie d’ouverture des JO et “Touch” des Daft Punk qui a chaque fois que je l’écoute me souffle à l’oreille à quel point la vie est belle, Et aussi … pour retrouver la lumière des étoiles, “Tableaux d’une exposition” de Rachmaninov interprété par Vladimir Horowitz en souvenir d’un récital de piano en Drôme provençale, “Got to let go” par Charlotte Gainsbourg et Connan Mockasin dont je parle dans mon blog et Magie Vermeille chanté par Pomme que j’adore. “Salento” de René Aubry pour me rappeler le spectacle de danse de ma fille au début de l’été. Liste non exhaustive.

Les lumières des soirs d'été

Mon autre playlist de l’été 2024 “Ré Summer party.

Le jardin d'éden en Suisse

Playlists Eté 2024