Californie en hiver et en famille #1 : Palm Springs

Lire pour faire un petit tour à Palm Springs, ville glamour aux portes du désert
ford.jpg

La Californie en hiver ? Et pourquoi pas ? C’est exactement ce que je me suis dis lorsqu’une fée a mis sur mon chemin ce beau projet de road trip familial l’hiver dernier. Partir deux semaines en Californie à 10 relevait d’un vrai défi. Comment concilier les envies des petits et des grands ? Comment voir pas mal de choses sans passer son temps en voiture ? Comment gérer un jet lag de 9 heures après plus de 12 heures d’avion avec des petits de 6 ans ?
Tout d’abord en rationalisant les points de chute. Inutile de prétendre vouloir parcourir toute la Californie en 15 jours. Dans le cahier des charges il y avait une étape incontournable, Palm Springs, où nous avions des amis à voir.

Etape #1 Palm Springs

cars palm.jpg

Nous sommes arrivés à la tombée de la nuit à Palm Springs après 2 heures de route depuis Los Angeles et 12 heures de vol ! Sur les genoux donc… mais nous ne regrettons pas, si nous étions restés à Los Angeles, avec le décalage horaire nous n’aurions fait que dormir et avec moins de 14 jours devant nous, nous avions envie d’être efficaces. Arrivés directement à notre première étape permettait de rentrer directement dans le voyage.
J’avais une idée très clichée de Palm Springs que je résumerais ainsi : une ville surfaite dans le désert, peuplée de riches américains vivant dans des maisons des années 50 aux portes roses avec Franck Sinatra en fond sonore. Si certains de ces clichés se sont avérés être vrais, j’ai découvert une ville avec bien d’autres contours ! J’en retiens quatre : le Modernism, la réserve indienne “Palm Canyon”, le Palm Spring Aerial tramway et le Ace Hotel !

letter box 2.jpg

Le Modernism
Le hasard du calendrier nous a amené à Palm Springs en plein “Modernism week”, festival qui célèbre chaque année en février l’architecture et le design du Mid Century. A cette occasion, il est possible de visiter des maisons, des jardins, d’assister à des soirées, des concerts et à toutes sortes d’happening visant à promouvoir Le Palm Spings way of life. Mais si vous allez à Palm Springs à une autre période de l’année une simple balade à pied ou en voiture offre déjà un spectacle hors du temps. A vrai dire, on en a même pas profité, les billets étaient sold out !
L’histoire raconte que dans les années 50 les stars de cinéma choisissaient Palm Springs comme escapade en raison de sa proximité avec Los Angeles. En seulement deux heures de voiture de Los Angeles, soit la distance maximum autorisée par leurs contrats avec Hollywood, Palm Springs leur offrait un refuge idéal loin des paparazzi. Cette population a contribué à l’essor du “Modernism desert” et donné naissance à ces magnifiques villas baignées de soleil aux lignes géométriques et aériennes.

Cree House II - Architecte Albert Frey (1955)

Cree House II - Architecte Albert Frey (1955)

indoor.jpg

Cree House II - Architecte Albert Frey (1955)

Indian Canyons, la réserve indienne
Palm Springs c’est aussi le point de départ pour visiter le parc national de Joshua Tree et la célèbre Coachella Valley. Il est aussi possible d’approcher la Nature avec un grand N à Palm Springs. A quelques minutes seulement de la ville se trouve une incroyable réserve indienne avec une multitude de balades. Une aubaine pour trouver un peu d’ombre sous de sublimes palmiers. Une vraie osais aux portes du désert. Il faisait tout gris le jour où nous y sommes allés, ce qui n’enlève rien à la beauté de cette réserve. Idéal pour une demi-journée, de préférence le matin pour éviter les grosses chaleurs.

school bus.jpg
kids réserve 2.jpg
Roman indian canyon.jpg
palmier indian.jpg

Le Palms Springs aerial Tramway
Dans cette ville si dépaysante aux portes du désert prendre le Aerial Tramway est une expérience à vivre littéralement hallucinante. En 10 minutes, on se retrouve à 2600 mètres d’altitude sur une montagne enneigée avec vue sur le désert de la Coachella Valley. Only in America… du maillot de bain à la doudoune en quelques minutes. A faire absolument !

snow .jpg

Le Ace Hotel
Je connaissais le Ace Hotel de Londres dans le quartier de Storeditch où nous étions allés quand notre fille n’avait que 10 mois et j’en gardais un souvenir assez fou. Cette chaîne d’hôtel, royaume des hipsters, propose des chambres familiales rock et pratiques. Si j’ai souhaité renouveler mon expérience Ace Hotel c’est avant pour son ambiance décalée. De la musique partout et à toute heure, des espaces pour boire un verre, danser et chiller, le tout dans une déco boho chic californienne. Nous y étions en semaine l’hôtel n’était pas complet mais dès le vendredi soir les hipsters de LA reproduisent ce que faisaient leurs anciens, fuir la ville pour profiter du calme et du soleil de Palm Springs en écourant Bobby Enriquez. Un délice.

pool ace hotel ok.jpg
Une des terrasses de l’hôtel ©Ace Hôtel

Une des terrasses de l’hôtel ©Ace Hôtel

Mon hipster à moi

Mon hipster à moi

Chambre ©Ace Hôtel

Chambre ©Ace Hôtel

Le petit-déjeuner

Le petit-déjeuner

here is good.jpg
Swin Club, la terrasse pour déjeuner ou dîner dehors ©Lance Gerber/Ace Hotel

Swin Club, la terrasse pour déjeuner ou dîner dehors ©Lance Gerber/Ace Hotel

ace hotel colors.jpg

/ 6 bonnes raisons de passer par Palm Springs /

Seulement 2 heures de route de Los Angeles
-
Point de départ pour le sublime Parc national de Joshua Tree
-
Du soleil toute l’année (et même de la neige)
-
Les maisons du modernism
-
Faire le plein de couleurs

-
Et… voir la maison de Marilyn et réaliser qu’elle passait du temps là

Marylin Monroe Palm Springs, CA - 1954 ©Getty Images Baron/Hulton Archive

Playlist Palm Springs


A suivre : Joshua Tree et Los Angeles