Je passe beaucoup de vacances dans les îles et si j’aime particulièrement les îles bretonnes (surtout une, j’en parlerai un jour) et grecques, cela fait de nombreuses années que je passe les fins d’été à l’île de Ré. Cette île assez grande est très douce à vivre, sa lumière est magnifique, comme souvent dans les îles, et on y mange très bien. “Ré” est composée de 10 villages autour desquels la vie s’organise. Sur les 10, j’en connais trois assez bien : Loix en Ré, Ars en Ré et Les Portes en Ré. Je ne fais référence dans ce billet qu’à ces 3 villages.
/ Mon village : Loix /
Presqu’île dans l’île, le village de Loix est assez reculé et ainsi plutôt préservé par rapport à d’autres villages plus touristiques. Le village est surtout connu pour son ravissant port et sa place de l'église, refuge ombragé des joueurs de pétanque. Comme tous les villages de l’île les maisons sont d’une blancheur immaculée. C’est apaisant.
/ Mes plages préférées /
Les plages sont reines à l’île de Ré et je suis loin de les connaître toutes. Je vais surtout sur celles qui sont situées près des villages du Nord de l’île : Loix, Ars et Les Portes.
Les Prises : immense plage entre La Couarde et Loix avec une dune magnifique. Conseil : prenez l’entrée de “La Passe”.
Le Groin à Loix : petite plage familiale dans une anse avec une eau calme et de jolis bateaux. A l’abri du vent.
Les Conches : l’immense plage des Portes est particulièrement chouette quand il fait très chaud car les vagues sont souvent assez joueuses et agissent comme un Brumisateur. C’est aux Portes que vous trouverez le plus vaste choix de plages. Il y en a pour tous les goûts ! Celles près du Bois de Trousse Chemise ressemblent aux plages des Antilles.
Plage de la Vette à Loix : resplendissante à marée basse cette plage au pied de la digue de la Loix est le paradis des pêcheurs à pied et offre des bains divins loin de la foule à marée haute. A découvrir !
/ Les restos /
Les Frères de la côtes : au bord de l’eau, idéal pour boire un verre et enchaîner avec de vraies moules frites en profitant du coucher du soleil. Cela fait 20 ans que j’y vais et je ne m’en lasse pas.
La cabane de la Patache : sur la plage de la Patache aux Portes juste à côté de Trousse Chemise cette cabane est une brasserie classique et efficace. Vue sur une mer turquoise.
Et aussi : La Cabane du Fier et Chez Rémi à Ars, La Cabane du Feneau entre La Couarde et Loix, Ré Ostréa à Saint-Martin.
/ Les Ecuries de Loix /
Ce petit centre d’équitation tenu par la très dynamique Sophie est situé en plein marais salants. Stages pour les enfants et possibilité de faire des balades.
/ L’île de Ré c’est aussi…/
De jolies maisons blanches, surtout celle de ma tante aux Portes
Les figuiers, les bouquets de fleurs et les petits marchés
Avoir 16 ans, sortir en bande pour aller à un dj set dans les marais salants
/ Ré, c’est beau aussi en hiver ! /
Les huitres sont divines en hiver, on assiste tous les jours à un ballet des nuages, de la mer et du vent, on se réchauffe au poêle à bois, on profite des douces caresses du soleil d’hiver et on se fait des bonnes bouffes.
/ En synthèse, mon best off gourmand /
Loix en ré
Les huitres bio de Frédéric Voisin
La Cabane du Fier
Le petit marché tous les jours en été
Ars en ré
Les Frères de la côtes
L’Hôtel Sénéchal
Chez Rémi
La Cabane du Feneau
Saint Martin de Ré
Ré Ostréa
Les glaces de la Martinière
La Couarde sur Mer
Les vins du Domaine Arica
Et tous les repas de ma Maman