Et vous, vous regardez quoi en ce moment ?

Lire au cas où vous seriez passés à côté d’une pépite

Normal People de Lenny Abrahamson (Element Pictures)

En 2022 et déjà depuis quelques années la question “Tu regardes quoi en ce moment ?” sous-entendu “Quelle série es-tu en train de regarder ?” a de toute évidence pris le dessus sur celle-ci “Tu as vu quoi au cinéma ?”
L’invasion progressive des séries dans le quotidien d’une partie de l’humanité va de soi avec un mode de vie qui lui ressemble : ultra connecté, manque de temps, besoin irréversible de distraction et sans doute une propension à aller au plus simple pour contre-balancer des journées souvent dénuées de toute oisiveté. Regarder une série c’est la promesse d’une évasion instantanée, des sensations garanties et cerise sur le gâteau, ça rentre dans l’emploi du temps. Les séries sont de tout évidence formatées pour répondre à nos besoins. Les plateformes l’ont bien compris en mettant à notre disposition un catalogue sans fin, segmenté aux petits oignons en fonction de nos profils.

Sans renier les séries, depuis leur apparition force est de constater que je vais moins au cinéma, ce que je regrette. Un beau film sur grand écran reste un plaisir inégalable. Ces derniers mois je suis rarement allée au cinéma mais à chaque fois c’était pour un film, un vrai qui laisse des traces.

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson (Metro Goldwyn Mayer Pictures Inc.)

/ 5 grands films vus au Cinéma /

Bergman Island de Mia Hansen Love
Pourquoi voir Bergman Island ? Pour ses acteurs, en particulier pour les sourires de Vicky Krieps et de Anders Danielsen Lie, pour la lumière de cette île suédoise baignée de soleil en plein été, pour le scénario qui entremêle habilement fiction et réalité et bien sûr pour les références à Bergman omniprésentes sans être lourdes. Le film réussit à peindre les émotions des 2 femmes du film, l’une en quête d’inspiration, l’autre en quête d’amour et il nous sait nous faire revivre des moments de jeunesse qui font mal mais qui sont si forts… Offrez-vous ce moment de grâce !

Vicky Krieps et Tim Roth dans Bergman Island (CG Cinéma)

Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier - The worst person in the world
Ce film là j’avais vraiment envie de le voir au cinéma. Comme Bergman Island il se passe dans un pays Nordique et en partie en été ce qui annonçait déjà un joli voyage. L’actrice qui joue Julie avait eu le prix d’interprétation à Cannes en mai 2021 et j’avais lu des critiques plutôt excellentes sur ce film. Bingo. Le film réalisé par Joachim Trier (Oslo 31 août, film magnifique aussi, et membre du Jury du Festival de Cannes 2022) est un ode à la liberté. Liberté de faire des choix, de renoncer, de vivre, d’aimer, de ne plus aimer… Les acteurs, Renate Reinsve et Anders Danielsen Lie, encore lui, sont bouleversants, ils nous emmènent loin au fond de leurs personnages. La réalisation est superbe, à la fois classique et innovante. Ce film avec ses 12 chapitres, se regarde comme on lit un bon roman. A voir absolument !

Renate Reinsve dans Julie (en 12 chapitres)

Licorice Pizza de Paul Thomas Anderson
Quel cadeau je me suis fait en allant voir Licorice Pizza au cinéma. Dès le plan d’ouverture, un sublime plan séquence en traveling où la singulière et attachante Alana Haim marche avec nonchalance sur Life on Mars, Paul Thomas Anderson annonce la couleur : on va s’en prendre plein les yeux. Et il tient sa promesse. Magnifiquement mis en scène, Licorice Pizza brille par ses couleurs acidulées des années 70, irradie par sa lumière Californienne, surprend par son scénario loufoque et enivre avec sa bande son. Les acteurs principaux respirent l’authenticité avec leur visage “imparfait” et leur soif de vivre et les seconds rôles sont hillarants. Ce film est une merveille.
Lire une critique qui va dans ce sens !

West Side story de Steven Spielberg
De mon enfance je garde le goût magique des Comédies musicales. Des Demoiselles de Rochefort à Hair en passant par Mary Poppins, ces films chantés et dansés me font rêver. Evidemment West Side Story dans cette catégorie tenait une place de choix, je l’avais vu, vu et revu et écouté en boucle. J’ai été surprise d’apprendre que Steven Spielberg s’était engagé dans le remake du film original tourné en 1961. Audacieux choix Mr Spielberg ! Pari réussi Mr Spielberg ! Si West Side Story version 2021 a sans doute moins de charme que son grand frère, il en a gardé sa fougue. Les scènes de danse sont flamboyantes. Et n’oublions pas que West Side Story est aussi un film social sur la lutte des classes et le racisme. Film-spectacle à voir en famille !

West Side Story de Steven Spielberg (Niko Tavernise/20th Century Studios via AP)

/ 3 films de 2021 que je regrette tellement de ne pas avoir vu au cinéma /

Annette de Léos Carax
Dérangeant et hypnotique, ce film donne le vertige mais attention un bon vertige celui qui vous retourne dans le bon sens du terme ! Une mise en scène théâtrale, pleine d’audace. Adam Driver y est divinement charismatique et Marion Cotillard solaire, comme toujours. Ce film porte des messages forts sur la violence faite aux femmes et le danger d’un monde trop abyssal. Une bande son géniale pour cet opéra rock avec en lead le très entêtant et dynamisant “So may we start” des Sparks.
Grand merci au réalisateur pour ce film virtuose.

1917 de Sam Mendes
On dit que ce film est un long plan séquence de 2 heures. Si ce n’est pas totalement vrai il en donne l’illusion et c’est très réussi. On suit 2 jeunes soldats à qui la guerre a confié une mission dont ils ne peuvent se soustraire et il faut aller vite… ce qui donne un film haletant et filmé au plus près de la réalité. 1917 nous rappelle la révoltante injustice de la guerre qui vole et viole la jeunesse.

Ces films ne sont sûrement plus en salle mais vous les trouverez sur vos plateformes évidemment.

/ 4 séries de 2021 et début 2022 regardées avec délectation /

The White Lotus de Mike White
C’est mon mari qui a voulu voir cette série. Comme il n’aime pas trop les séries qu’il trouve généralement plates (il travaille dans le cinéma et a un oeil très dur) j’ai donc bondi sur l’occasion. Parachutage sur une île paradisiaque où un complexe hôtelier accueille des riches américains dont la série va peindre un tableau ultra satirique. C’est très caustique et je me suis vraiment bidonnée. Les acteurs sont dingues notamment celui qui interprète le manager de l’hôtel. Son regard rempli de folie lui donne des airs de Jack Nicholson.
Drôle et grinçante, The White Lotus Saison #1 est une mini-série de 6 épisodes à voir sans hésitation !

Scenes from a marriage de Hagai Levi
Si comme moi vous aimez l’éblouissante Jessica Chastain, si vous avez aimé le film de Bergman Scènes de la vie conjugale et donc les sujets intimistes et introspectifs, ne passez pas à côté de son remake sorti en 2021. On doit à son réalisateur israélien la création de la série BeTipul qui a largement inspiré notre En thérapie nationale et avant elle l’excellente In Treatment avec Gabriel Byrne au moins aussi compétent et charmant que Frédéric Pierrot, désormais le thérapeute préféré des français,.

On the verge de Julie Delpy
J’aime bien les films de Julie Delpy. Le sourire et la légèreté qui s’en dégagent en font des films très agréables à regarder. la première saison de sa série On the Verge - “sur le point de” en français - se passe à Los Angeles ou plus exactement à Venice Beach et traite avec dérision le passage parfois compliqué que représente la cinquantaine pour les femmes. J’ai ri, souri, et pris plein de soleil de Los Angeles, ce qui fait toujours du bien. Mathieu Demy dans le rôle du mari colérique excelle en loser prétentieux.

Normal People de Lenny Abrahamson
Cette série irlandaise est un bijou de sensibilité. Je crois que le couple qui interprète Connell et Marianne est le plus authentique et émouvant que j’ai pu voir dans une fiction. Les scènes d’amour sont plus vraies que natures. Comment les acteurs ont-ils réussi à faire passer autant d’amour à travers un écran ? Et si c’était parce qu’ils nous racontent le premier amour, celui qui nous marque pour toute la vie. C’est très beau. Il n’y a que 12 épisodes ! Vite une saison 2 !

L’industrie des fictions évolue, les frontières entre films et séries sont de plus en plus poreuses. Les séries gagnent en qualité c’est indéniable. Alors pourquoi les films laissent-ils des traces plus profondes ?

Et vous, vous regardez quoi en ce moment ?

Playlist “ Et vous, vous regardez quoi en ce moment ? “

La playlist de ce billet est entièrement composée d’extraits de bandes sons de Bergman Island, Licorice Pizza et Annette pour le cinéma et de Normal People pour les séries.

> de Licorice Pizza j’ai retenu le très joyeux “Stumblin’In” idéal pour bien démarrer la journée ou se brancher sur une positive attitude, “Life en mars” car jamais je ne m’en lasserai et le très cool “Skip away”

> de Bergman Island, j’ai notamment retenu le tube disco “I love to love” de Tina Charles , une musique celtique douce qui revient régulièrement dans le film et qui est assez planante et bien sûr le très cliché “The Winner takes it all” parce qu’on est en Suède et parce que la scène du film avec ce morceau est criante d’authenticité

> de l’opéra rock Annette, j’en ai sélectionné 3 : le cultissime “So may we startdes Sparks , “We love each other so much” et “Aria (The Forest)”

> de Julie (en 12 chapitres), c’est “The way you look tonight” de Bilie Holyday que j’ai eu envie de sélectionner car il incarne bien la bonne humeur et la joie de vivre de l’actrice du film

> de Normal People, il y en a pas mal, des morceaux doux et sensibles à l’image de cette série. “Angeles” d’Elliot Smith et des morceaux de Sufjan Stevens, avec lui c’est souvent très beau et l’écouter m’apaise