Cancale, le bol d'air au printemps comme en hiver

Lire pour s’échapper à Cancale, là où la mer est verte sans prendre l’avion

Lorsque j’ai commencé à écrire cet article sur Cancale nous n’étions pas encore entrés dans cette période surréaliste de confinement que nous sommes en train d’expérimenter. J’ai hésité à le terminer en me disant que ce n’était pas le moment de balancer des photos d’une nature qui nous est actuellement pour beaucoup interdite. Et puis je me suis dit que ces quelques lignes et photos sur Cancale pourraient aussi porter la promesse d’un “après”.


Je vis à Paris et parfois mon envie de prendre l’air se transforme en nécessité. Cancale pour moi c’est la bonne idée afin de se ressourcer en peu de temps. Voici 10 bonnes raisons de choisir comme escapade ce port de la Côte d’Emeraude.

RAISON #1 - La mer à défaut d’être chaude est verte
Quelle que soit la période de l’année la couleur de l’eau à Cancale est vraiment très verte, ce qui est assez banal en Bretagne mais ici je trouve qu’elle l’est particulièrement, même en hiver. Ce vert change selon le temps, il peut être “laiteux”, émeraude ou encore très vif. Alors même si la mer est froide, la regarder simplement fait du bien.

turquoise.jpg

RAISON #2 - Des balades sublimes
Depuis le port deux belles balades sont accessibles à pied. L’une en se dirigeant vers le nord-ouest, depuis les parcs à huitres, mène par le sentier côtier à la sublime Pointe du Grouin. L’autre, plus courte, vous emmène par la plage jusqu’aux champs de la Ferme du Vent. Pour ceux qui en veulent plus, à quelques kilomètres en voiture le sentier côtier offre des merveilleuses balades avec des paysages grandioses comme celui qui part de Saint-Jacut de la mer ou celui qui longe la maison de Léo Ferré sur l’île Guesclin. Je les connais bien ces balades et pourtant à chaque fois je m’émerveille. C’est normal en Bretagne les paysages sont vivants, ils bougent tout le temps ! C’est ça la force du vent.

les herbes .jpg
horse ok.jpg

RAISON #3 - Des huitres, des huitres et encore des huitres mais pas que !
Quand je déguste une huitre j’ai l’impression de manger la mer et de me remplir d’iode. Les huitres de Cancale sont bonnes toute l’année. Celles de la Maison Prodhomme sont servies au Coquillage l’exceptionnel restaurant de la famille Roellinger. Les restaurants sont nombreux sur le port de Cancale, mais cela fait longtemps que je n’hésite plus je vais Chez Victor. Cette brasserie cumule tous les ingrédients d’une brasserie comme je les aime : brouhaha, efficacité et bouffe tradi. Et puis surtout il y a le Breizh Café et ses crêpes à se damner, j’en parle plus bas.

RAISON #4 - La Ferme du Vent
En mai dernier avec mon mari nous avons eu la grande joie de passer une nuit dans l’un des cinq “kleds” (abri à vent en breton) de la Ferme du Vent. Les nouveaux bijoux des Maisons de Bricourt offrent un moment hors du temps. Je crois avoir trouvé la définition du luxe. Pour moi le luxe c’est ça. Si la Ferme du Vent rentre dans la catégorie Hôtel de luxe elle ne lui emprunte que ses côtés élégants. Rien n’est ostentatoire. Les matières sont brutes : bois, granit, chaux, acier. Les couleurs sobres : beige, blanc, noir et beaucoup de vert, celui des prés et de la mer. Le luxe ici c’est le calme, l’absence de technologie en tout cas apparente dans la façon de recevoir les clients. Pas de wi-fi par exemple comme ça on déconnecte vraiment. C’est aussi les bains celtiques en pierre brute dont le vert de l’eau rappelle celui de la mer de Cancale ou encore la petite tisane d’herbes fraiches servie après le hamman. Et puis tous ces petits détails qui rendent ce lieu si atypique : la petite roulotte pour les valises, les fraises du jardin au petit-déjeuner ou encore la cheminée dans la chambre. Sans oublier les soins divins de la réflexologue Gwenn Libouban qui peuvent dénouer beaucoup beaucoup de choses ! Pour tout savoir sur cet endroit hors du temps, aller sur le site de la Ferme du Vent.

kled extérieur.jpg
vue de la ferme.jpg
spa2.jpg

Raison #5 - Prendre un verre au Galion
En week-end ou en vacances le petit verre avant le dîner c’est précieux non ? Au Galion il y a tous les ingrédients pour passer un bon moment. De la musique, des gens sympas, du bon vin naturel, des bières et les cacahuètes qui vont avec. Et bien sûr possibilité de déguster des huitres. Le bistrot est sur le port, vous trouverez et vous y retournerez !

Gallion.jpg

Raison # 6 - Saint-Malo c’est tout près
C’est beau Saint-Malo, sous le soleil mais aussi sous la pluie pour les mêmes raisons qu’à Cancale, la lumière y est vivante, elle change tout le temps. Saint-Malo c’est un tableau. Et puis en plus des remparts il y a plein de choses à faire : les thermes, l’aquarium, une patinoire en hiver et des balades, des balades, des balades. Seulement à 25 minutes de Cancale.

mai saint malo.jpg

Raison # 7 - De Paris, on y est en 4 heures
Paris-Rennes : 1h25 en TGV ou 3 heures en voiture / Rennes-Cancale : moins d’une heure en voiture.

Raison # 8 - Le Breizh Café
Peut-être connaissez-vous les crêpes et les galettes du Breizh Café à Paris ? Vous les retrouverez à Cancale. Elles sont divines. Si elles ne sont faites qu’avec des bonnes choses - le meilleur des beurres, celui de Bordier, de la farine de sarrasin, des légumes bio - elle sont surtout préparées avec beaucoup de créativité et d’attention. Ma préférée la complète champignons. Le Breizh Café propose aussi des chambres jolies, simples et beaucoup plus abordables que celles de la Ferme du vent. On y dort aussi bien ! Le petit-déjeuner avec vue sur la mer verte de Cancale est un régal et toute l’équipe est adorable. Allez-y.

@Marie-Pierre Morel

@Marie-Pierre Morel

@Marie-Pierre Morel

@Marie-Pierre Morel

Raison #9 - C’est beau à toutes les saisons

La Bretagne de part son exceptionnelle lumière est belle quelle que soit la saison. J’aime particulièrement Cancale l’hiver, c’est l’une de mes marottes de saison. Un bol d’air qui remet les idées et les énergies en place.

Raison #10 - Les cancalais sont sympas
Dans ce petit port Breton il y a une communauté de fans de Peaky Blinders. On peut croiser le vendredi soir des hommes déguisés en Thomas Shelby et des voitures années 30’ garées sur le port. Marrant. C’est en allant au Galion que j’ai constaté à quel point les habitants de Cancale étaient sympas. Les Cancalais aiment leur ville, ils en sont fiers et ils ont raison. A bientôt Cancale !

Playlist Cancale