La pluie, le gris, le vent qui pique les joues, le soleil trop timide, l'hiver a souvent mauvais caractère. Pourtant, je l'aime bien moi l'hiver, c'est ce que je me dis chaque année lorsque mes envies de l'hiver reviennent.
Vivre dans un pays à saison façonne mes envies et j'aime ça. Quand une saison prend sa place, mes goûts changent en même temps. Ainsi inévitablement en décembre j'ai envie de manger de la blanquette de veau, de voir un ballet à l'Opéra, de revoir des classiques américains, d'enchaîner les musées et de faire une escapade à Stockholm, je précise que je ne suis jamais allée à Stockholm… L'hiver c'est aussi Noël. Je garde un attachement très fort à cette fête familiale, que je m’applique à vivre avec magie. Ce ce que j'aime surtout c'est l'Avant Noël, sa mise en bouche. La saison de Noël s'ouvre pour moi le 20 décembre, date de l'anniversaire de ma maman qui marque le début d'une série de sorties ultra classiques qui me font un bien fou.
Petite sélection de films/expos/concerts & autres délices tradi de Noël 2018 et ma sélection de celles à venir pour fin décembre 2019 !
Classique américain : La vie est belle de Franck Capra, c'est fou ce que ce film fait du bien. On y parle de solidarité, de spiritualité et surtout d'humanisme. A voir et revoir pour que tendresse et optimisme nous habitent et pas seulement au moment de Noël. Dans cette catégorie classique américain, The Big store des Marx Brothers et Some like it hot de Billy Wilder enchanteront petits et grands.
Cinéma : en décembre 2018 c’est Mary Poppins avec Emily Blunt qui a joué le rôle de mon film de Noël. Mon héroïne préférée était de retour pour notre plus grand bonheur à ma fille, ma soeur ado et moi. Ce film se déguste comme un bonbon rose anglais même si la version originale avec Julie Andrews reste selon moi inégalable. Ecouter Spoonful of sugar et retenir que “tout est possible, même l’impossible”.
Cette année, je savoure à l’avance la super production “Little One” de Greta Gerwig, tiré du livre “Les Quatre filles du docteur March” que j’ai dévoré à 10 ans. Pour arriver à réussir l’adaptation de ce livre culte au cinéma la production a apparemment fait ce qu’il fallait à commencer par un casting de rêve : Thimoté Chalamet, Emma Watson, Meryl Street, Laura Dern. Je pense avoir touvé mon film de Noël.
Expos : en décembre dernier j’ai été assez bluffée par "On Air" au Palais de Tokyo. Même si je n'ai pas tout compris de cette exposition sur la force des entités - trop métaphysique pour moi - j’en retiens un chouette moment de stupéfaction collective face aux immenses toiles d'araignées placées au coeur de la scénographie. Pour décembre 2019, j’attends beaucoup de l’exposition Charlotte Perriand à la Fondation Louis Vuiton, de celle sur l’Amour au Palais de la Découverte que je vais aller voir avec mon fils de 15 ans ainsi que l’expo “Speed of life” consacrée au photographe Peter Hujar. Je prévois de découvrir (enfin) le très charmant Musée Eugène Delacroix dissimulé Place Furstenberg dans le 6è arrondissement. Et en priorité je vais prendre le temps de revoir les intenses dessins de Romain Duris tirés de l’expo “Féroce” à la Galerie Cinéma dans le Marais.
Ballets : je pense que je devais être dans les premières début septembre à me connecter sur le site de l’Opéra de Paris pour l’ouverture de la vente du sublime ballet Le Parc de Angelin Preljocaj. Le concerto n°23 pour piano et orchestre de Mozart et Preljocaj pour s’abandonner à la beauté. Et je ne résisterai pas à emmener ma fille de 6 ans voir Le lac des cygnes au Théâtre des Champs-Elysées… et oui là j’atteins le summum du cliché.
Concerts : en décembre dernier je découvrais Nobuyuki Tsujii pianiste aveugle de naissance au Théâtre des Champs-Elysées. Un sans faute pour la prestation et le récital de ce jeune japonais : Chopin Quatre Scherzos op. 20, op. 31, op. 39 et op. 54 - Satie Trois Gymnopédies - Debussy Images, livre I - Ravel Sonatine. Je vais le revoir en janvier.
Restaurants : juste avant Noël avec ma soeur chérie nous avions choisi Elmer pour l'anniversaire de notre maman. Un zéro faute pour le restaurant de la rue de Notre-Dame-de Nazareth où officie Simon Horwitz. Belle déco, jolie table et bonne ambiance. Cette année j’hésite entre le nouveau restaurant de Cyril Lignac dans le 11ème, ayant gardé un excellent souvenir de son Aux Prés dans le 6ème, et le Fief - Fait Ici en France - rue de la Folie Méricourt qui me donne plus qu’envie à chaque fois que je passe devant et comme c’est souvent…
Pause café : l’adorable coffee shop Boot Café de la rue du Pont au choux dans le 3è, l’un de nos endroits préférés avec mon amoureux quand on est tous les 2.
Escapade : quelques jours enchantés à Cancale, la Bretagne en hiver c'est aussi une envie, curieuse je sais mais presque vitale pour moi.
Et... les petits sablés de Noël préparés avec ma fille, la chorale de l'école, le spectacle de danse, la préparation des jolies tables pour les repas en famille, le Mont blanc de la pâtisserie Bontemps, les marrons glacés de la Maison de Bricourt, Chopin en boucle, les publicités de Noël pour Bouygues 2018 et 2019, et celle de John Lewis avec Elton John, les thés bien chauds, les huitres, les jolis cadeaux et surtout beaucoup de tendresse en famille.
L'hiver se prolonge en janvier et en février, les journées redeviennent plus longues, le soleil moins timide et mes envies vont encore bouger ! La vie est mouvement, la vie est saison !