Après une première étape passée dans les rues colorées de Palm Springs, nous avons rejoint le Parc National de Joshua Tree, accessible seulement en une petite heure de voiture. Aux portes de Palm Springs le désert et ses paysages de westerns ponctués de citernes, de diner’s et de boîtes aux lettres en rang d’oignons. Adieu les maisons du modernism des années 50 et l’extravagance urbaine de Palm Springs, à nous le désert et ses maisons à la déco bohème : tapis kilim, poêle à bois, chaise en rotin et peaux de moutons. Autre lieu, autre ambiance pour cette 2ème étape de notre road trip familial en Californie. Dans ce billet, je liste toutes les raisons pour lesquelles j’ai eu un immense plaisir à passer quelques jours dans cet endroit mythique.
Etape #2 Joshua Tree
La petite maison dans le désert
Sur Air b&b l’offre de maisons à louer dans la Yucca Valley juste au Nord du Parc de Joshua Tree est luxuriante ! C’est une petite maison qui a retenue notre attention. Bonne pioche ! Dès notre arrivée nous avons su que nous serions bien ici. Cette pépite est encore à louer, elle porte le nom de r o x a b o x e n.
L’arbre de Josué
On dit de lui qu’il ne pousse que dans le désert de Mojave et notamment à Joshua Tree. On dit de lui qu’il est un peu malingre et qu’il n’a pas la classe de son cousin le cactus. Moi je le trouve beau l’arbre de Josué, graphique et si singulier. On le reconnaît tout de suite. Arbre du désert, il sait comment vivre avec peu d’eau. Comment ? Grâce à ses épines qui captent l’eau puis la déversent dans son tronc. On dit aussi que son espèce pourrait disparaître en raison des sécheresses provoquées par le changement climatique… “écrit-elle en ayant fait 11 heures d’avion et ayant dormi dans des hôtels climatisés. Gloups.”
Marcher, flâner, s’évader dans le Parc National de Joshua Tree
Sans surprise le parc est immense, normal c’est un parc national américain. La tentation est grande de vouloir tout voir ! Mais j’imagine qu’il faut une vie pour prétendre connaître Joshua Tree. L’une des marches les plus spectaculaires est “Arch Rock Natural Trail”. On imagine assez bien des colosses être venus déposer des immenses pierres pour se construire un espace à leur taille. Les pierres aux formes rondes sont douces et accueillantes. Dorées par le soleil, elles offrent un terrain de jeu sans fin pour les enfants et ceux qui aiment grimper. Toutefois, la prudence s’impose car il est très facile de se perdre dans ce désert de pierres. Mieux ne pas s’aventurer seul.e.s trop loin, à la tombée de la nuit il devient impossible de retrouver son chemin.
Autres spots et marches : Chola Cactus Garden Trail / Indian Cove
La vue sur la Coachella Valley
Pour moi la Coachella Valley c’était le Festival éponyme avant toute chose ! Sans m’imaginer la splendeur de ce site. Cela m’a fait froid dans le dos une fois sur place de réaliser l’aberration écologique que représente l’organisation d’un festival de cette ampleur dans un lieu aussi dingue. Avec plus de 100 000 personnes par jour pendant une semaine, on peut imaginer le désastre de l’impact carbone du Coachella.
Le hippie chic
Que ce soit dans les maisons, les boutiques ou les restaurants les alentours de Joshua Tree sont imprégnés de culture hippie chic. Cela en dit long sur la coolitude qui se dégage des différents spots de la Yucca Valley et c’est visuellement très chouette !
Les adresses
〰️
Les adresses 〰️
/ Restaurants /
La Copine
Crossroads Café
Pappi’s &Harriet
Kitchen in the desert
/ A faire autour du Parc /
Sound Bath > Expérience INCROYABLE
Giant Rock
Pioneer town
Je reprends cette série Californienne bientôt avec l’étape #3 qui sera consacrée à Los Angeles. En attendant, j’ai fait une vraie pause avion. Depuis février 2020, à l’heure où je publie ce billet, il y a plus de deux ans, je n’ai pas repris l’avion. C’est bon pour mon bilan carbone et je crois avoir pris conscience qu’il fallait que nous nous efforcions tous à réduire ce mode de transport. Je n’ai pas encore la force de caractère de prendre la décision d’arrêter définitivement de voyager loin, en revanche je suis déterminée à moins prendre l’avion.
Pour accompagner le hippie chic Californien, les longues routes dans le désert et surtout pour m’imaginer sur la terrasse de mon apaisante petite maison, j’ai voulu une playlist Pop, rock ou folk, douce ou moins douce et toujours très cool. Majoritairement américaine elle mélange :
> des classiques Pop Rock comme “Knockin’ On Heaven’s Door”- Bob Dylan, “I’m not your Steppin’ Stone” - The Monkees, et l’éternel “Peace Frog” - The Doors
> des pépites plus récentes avec le magnifique “Midnight Sun” (Album “Painless”) de la jeune britannique “Nilufer Yanya”, un morceau de rap que je trouve sublime “Can’t be broken” - Lil Wayne,
et mes incontournables qui s’écoutent facilement comme “Farewell Transmission” de Magnolia Electric, “Stay” - The Do, “Pale Blue Eyes” - The Kills, “Hip” du génial Jack White et encore et toujours “Paul” - Big Thief interprété par Adrianne Lenker dont j’ai parlé dans mon blog, rubrique Music.