Sur ma liste sans fin de trucs à faire à New-York en août 2018, il y en avait un que je ne voulais pas louper. Ce truc c'était Glossier. Quand j'en parle autour de moi on me fait répéter “Glo quoi “ ? C'est quoi ?
Et bien Glossier c'est une jeune marque américaine de beauté créée en 2014 par Emily Weiss qui pourrait incarner sans doute à elle toute seule l'incroyable puissance du marketing digital. En très peu d’années elle a créé un empire à coups de campagnes mettant en scène très intuitivement ses consommatrices. Sa campagne Body Hero en est une belle illustration.
Mais ce n'est pas ça que je vais vous raconter ici, la presse s'étant amplement emparé du sujet ces dernières années. Si la success story de cette marque vous intrigue je vous recommande l'article de Brainfood ou encore celui des Inrocks.
Ce que je souhaite partager ici c'est l'expérience superficielle certes, mais tellement enthousiasmante que j'ai vécu en me rendant dans l'univers de Glossier.
Début août, la chaleur humide de New York, en plein Little Italy, des jeunes femmes font la queue au pied d'un immeuble en briques rouges. Je les rejoints en mode surexcité trainant derrière moi mon mari résigné, mon ado tout de même interloqué par toutes ces jeunes filles qui bravaient le bitume brûlant pour acheter des gloss... et ma petite que j'avais motivée en lui disant qu'elle pourrait essayer des rouges à lèvres, le rêve.
Après avoir papoté avec des filles qui pourraient être mes nièces, un vigile nous fait entrer dans l'antre Glossier. Et là, ce n'est pas une boutique qui nous attend mais un ascenseur à grilles, comme on en trouve dans les vieux immeubles New-Yorkais, qui nous emmène directement au showroom. Welcome to America ! Un concentré de feel good nous attend. Tous les ingrédients sont là pour vous faire acheter : hits pop rock à fond (= la base pour un achat compulsif ), un bon mix de couleurs pastel (= la douceur pour se sentir dans un cocon) et de blanc (= fiabilité scientifique), étalages pour essayer sans limite et en tout confort, vendeuses en total look Glossier qui ont réponse à tout, et le fameux miroir "YOU LOOK GOOD" (= partage assurée sur les réseaux sociaux) pour se prendre en photo avant de repartir.
J"ai bien entendu craqué sur plusieurs produits sans trop de scrupules compte tenu des prix abordables de la marque.
4 d'entres eux font désormais partie de mes petits produits chéris.
Avec ce produit j’ai découvert le blush liquide ! La couleur est parfaite et apporte juste la pointe lumineuse dont on a besoin pour avoir l'air healthy et pretty.
Le + : si on en met trop on l'estompe très facilement, ce qui n'est pas le cas avec un blush poudre. Pour ma peau de brune j'ai choisi la teinte Haze.
Incolore et incroyablement brillant, je le trouve diablement sexy à l’oeil et d'une volupté addictive au toucher.
L'oeil smoky est mon basique make up. Brune aux yeux marrons je choisis généralement des fards taupe ou parme en poudre. Celui de Glossier est une crème qui s'applique avec un pinceau intégré. Le + : ultra-pratique pour des retouches et tient toute la journée sans trop s'estomper. Couleur choisie : Fawn
Ces petits tubes colorés sont parfaits pour hydrater les lèvres. Rose, cerise, coco, menthe, abricot et même parfum "bithrday party" tout est pensé pour vous donner envie d'y goûter et ça marche... Le cerise et surtout le petit nouveau, le berry ne quittent plus mon sac.
Si vous êtes à NYC, allez faire un tour chez Glossier c'est une petite virée enthousiasmante et une façon rigolote de goûter à la culture marketing d’aujourd’hui !
Les produits sont vendus en France depuis l’automne 2018.