Voici le 2ème article de cette série sur l’éloge de la discipline après celui sur la “discipline éducative”. Je parle cette fois d’une discipline qui fait partie de ma vie depuis quelques années. Il s’agit de ma pratique de yoga du matin, mon rituel au saut du lit. Sujet limite galvaudé aujourd’hui tellement on parle de yoga mais mon envie de partager ces quelques lignes existe, alors je l’écoute ! Je n’y mets aucune intention pédagogique, je suis une simple pratiquante.
Mon histoire avec le yoga a démarré il y a plus de 20 ans. On ne trouvait alors pas de studios de yoga à chaque coin de rue, les cours sur Zoom n’existaient pas et le kundalini n’était pas encore à la mode. Pourtant, j’ai eu la chance de rencontrer une professeur expérimentée et passionnée qui m’a ouvert les yeux sur les vertus infinies de cette discipline. En yoga, chaque posture est associée à un bienfait thérapeutique. Au-delà du bien-être immédiat apporté par l’enchainement fluide des postures, le fait de savoir qu’elles vont nous faire du bien aussi à l’intérieur apporte du sens à la pratique et contribue à la motivation. C’est pour cela que je choisis des professeurs qui prennent le temps d’expliquer le pourquoi d’une posture. Je cite en fin d’article les professeurs qui ont cette capacité à transmettre le yoga de l’extérieur mais aussi de l’intérieur.
Avec pas mal d’années de pratique j’ai intégré cette association posture/bienfait. Si j’ai mis du temps à me faire confiance et à oser pratiquer seule je ne conçois pas démarrer la journée autrement. Je prends donc le temps, je me réveille un peu plus tôt car je sais le bien et la force que cette discipline me procure. En fonction de ce que mon corps réclame et du temps que j’ai, je pratique 5mn, 10mn jusqu’à 25 mn quand je travaille et 1 heure le week-end et en vacances. Si la durée varie, la fréquence reste la même : tous les jours. C’est ma discipline du matin et je n’y renoncerai pas. Essayez, c’est un cadeau que vous vous ferez.
Ce que j’ai retenu des bienfaits de 6 postures incontournables
Salutation au soleil = le graal pour la santé
Très complète elle stimule le système digestif, le système nerveux et le système lymphatique. Elle augmente l’activité cardiaque et ventile les poumons. Elle stimule aussi les glandes endocrines et renforce les défenses immunitaires. Et cerise sur le gâteau, elle tonifie le système nerveux et apaise l’anxiété.
Postures du Guerrier -1, 2 et 3 = force et confiance en soi
Pratiquées ensemble ou séparées ces 3 postures renforcent la confiance en soi et cultivent la volonté d’y arriver !
Leur ancrage aide à la stabilité. Le corps est étiré, le dos soulagé, les jambes renforcées et le haut du corps s’assouplit. Ce sont aussi des postures qui ouvrent la poitrine et donc symboliquement qui ouvrent à la vie.
Le triangle, Triconasana = digestion, souplesse et anti-stress
Cette posture aide à la digestion, équilibre le système nerveux, assouplit les hanches et les jambes et fait une taille de guêpe !
Le demi-pont = incontournable pour la santé
En libérant l’espace dans le haut du dos elle apporte beaucoup d’ouverture. J’ai souvent entendu ma professeur de yoga dire qu’elle était excellente pour la santé : elle agit sur les reins, sur les différentes glandes notamment la thyroïde et fait circuler l’énergie dans tout le corps.
L’arbre = concentration et équilibre
Son nom dit tout, cette posture apporte l’ancrage à la terre, favorise le calme et la force mentale. Elle étire le corps et ouvre les hanches.
Kapalabhati = purification et énergie
Cette respiration connue comme la “respiration du feu” purifie le corps et “nettoie le crâne”. Très puissante elle apporte une énergie incroyable. Pour la pratiquer mieux vaut être à jeun et ne pas avoir ses règles. Je termine souvent ma pratique avec elle.
Je commence toujours par 3 salutations au soleil afin d’échauffer le corps, de le réveiller et de faire circuler le sang. Même si j’ai très peu de temps je fais au moins ça. Si j’en ai plus, j’enchaîne avec une salutation agrémentée de variations. Réveil et énergie garanties !
/ 5 MINUTES /
3 salutations au soleil + demi-pont + arbre + Kapalabathi
/ 10 MINUTES /
3 salutations au soleil + 1 salutation avec variations dont les guerriers + triconasana et des torsions debout + demi-pont + aigle + Kapalabathi
/ 20 MINUTES /
3 salutations au soleil + 2 salutations avec variations dont les guerriers et des torsions debout + dauphin + arc + demi-pont + aigle + Kapalabathi
/ 30 MINUTES /
Si j’ai 30 minutes je fais 10 minutes et une série de l’application “Asana Rebel” qui propose un subtil mélange de yoga et de fitness, ultra efficace !
Mes professeurs // Yoga Intégral, Hatha Yoga, Yoga Vinyasa
La divine Fabienne donne tant à ses élèves, ses cours sont complets, vivants et subtils.
J’aime beaucoup aussi les cours de Marine. Musicienne, cela lui arrive d’apporter une guitare à ses cours, magique.
Pendant le confinement j’ai suivi les super cours de la douce et profonde Julie
Les cours de Claire sont exigeants et assez physiques ! Ceux d’Olivier sont très complets et fluides.
Mes studios de yoga à Paris
Rive droite - Paris Est
Chaps
Casa Yoga
Satya Yoga
Je connais moins les studios de la rive gauche. On me dit du bien de Rasa Yoga et pour avoir pris plusieurs cours au studio Ksanti Yoga, je valide !
A avoir près de soi l’excellent Manuel Pratique “Prévenir et Guérir par le Yoga” de Christine Campagnac-Morette pour cibler des postures en fonction de ce dont votre corps a besoin.
Je suis preneuse de vos conseils de lectures, de professeurs ou de studios de Yoga à Paris ou ailleurs !