Tout est dans le titre. Ça y est nous sommes entrés dans un monde où la réservation dicte nos loisirs.
Illustrations.
Fin septembre j’ai voulu emmener ma fille au Palais Galliera pour voir l’exposition Frida Kahlo. J’ai traversé ma ville d’est en ouest en toute légèreté, sa petite main dans la mienne confiante de réussir à avoir des billets, c’était un mercredi et l’exposition avait démarré 15 jours avant.
Complet. J’ai retenté à plusieurs reprises, ce dimanche matin de janvier une nouvelle fois. Complet. Prochaines dispos : le 16 février. Ma fille sera en vacances et moi je bosserai ce jour-là et les suivants aussi. J’ai peut-être une chance d’avoir un billet le 24 février à 16h45. Seulement voilà le 24 février à 16h45 je ne sais si c’est de ça dont j’aurais envie !
La semaine qui précédait Noël j’ai tenté les grandes expos du moment et sans grande surprise aucune d’entre elles m’a ouvert ses portes, même « Kimono » au Musée du quai Branly qui pourtant n’avait pas fait grand bruit. Je me souviens avoir appelé lasse d’une énième connexion en ligne et d’être tombé sur une dame qui m’a ri au nez « Mais Madame vous rêvez tout est complet d’une semaine à l’autre, écoutez moi et réservez pour la semaine prochaine ! »
Et bien non j’ai résisté et contre tout attente j’ai trouvé des billets à la Fondation Pinault et ô petit miracle j’ai eu 4 billets, 4, le graal.
Dimanche dernier cela faisait quelques semaines que je miroitais l’exposition « Les choses » au Musée du Louvre et comme j’avais réussi à avoir des billets sans trop de difficultés le matin même, j’y suis allée en toute sérénité. Quel désenchantement en arrivant : 1 heure de queue, avec des billets pourtant réservés sur un créneau horaire précis, et une expo tellement bondée que nous n’y avons presque pas goûtée…
Je pourrais enchaîner avec les restos, l’opéra, les ballets et bien évidemment les billets de train…
Nous sommes en 2023 et là où il suffisait avant internet de se déplacer pour avoir la chance d’avoir une place de musée, maintenant nos envies sont régulées par les LOGIN et les MOTS DE PASSE, quand avec un peu de chance on s’en souvient.
L’accessibilité à tout grâce à notre ami Google fait taire insidieusement notre spontanéité.
J’ai encore envie de spontanéité, de me laisser guider par mes envies du moment. Je n’ai pas toujours ni le temps ni l’envie de programmer ce que je vais faire dimanche prochain ni de savoir ce dont j’aurais envie le week-end du 1er mai.
Heureusement, on peut encore vivre sans réservation. Il suffit de prendre des chemins alternatifs, de se libérer des diktats… Non il ne faut pas ABSOLUMENT voir cette expo, d’autres surprises nous attendent.
// Quelques idées de musées à Paris où on peut tenter sa chance sans son Login //
- Le musée de la vie Romantique
- Le musée d’Art moderne, juste en face du Palais Galera, super alternative à Frida Kahlo !
- Le musée Guimet
- Le Petit Palais
- Le musée Victor Hugo
- Le musée de la Chasse et de la Nature
- Le musée des Archives nationales/L’Hôtel de Soubise
Et aussi inlassablement et sans réservation, les jardins du Palais Royal, le Jardin du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le Jardin des Plantes, les jardins des Tuileries, l’Institut Suédois… et toutes les merveilles qui nous restent à découvrir à Paris.
Et vous quels sont vos plans alternatifs, ceux qui vous permettent de cultiver votre spontanéité ?