Cette rentrée inédite nous impose une discipline contre laquelle nous ne pouvons que nous résigner. Au-delà du port du masque c’est notre quotidien qui est bousculé. Pourtant, la discipline n’est pas toujours négative, quand elle est délibérément choisie elle peut avoir de vraies vertus.
J’ai choisi de parler en cette fin septembre de 4 disciplines soit adoptées soit en cours d’investigation. Je consacrerai quelques lignes à chacune d’entre elles dans les semaines à venir. C’est avec “La discipline éducative” que je démarre cette petite série, en me rappelant à quel point ça fait du bien d’avoir un ado à la maison.
Adolescente, quand je voulais sortir le week-end ma mère me proposait une sorte de contrat : une sortie ? Ok, à condition que tu ailles voire une exposition avec un.e ami.e, que tu choisisses une oeuvre et surtout que tu me racontes en quoi celle-ci t’a touchée. De subie cette discipline s’est transformée en rituel. Grâce à cette “discipline éducative” et sans trop d’effort je pense avoir acquis quelques bases culturelles utiles pour les études et la vie en général. A mon tour maman d’un adolescent, je me questionne sur les voies à emprunter pour continuer à l’intéresser à ce qui pourrait lui servir “culturellement”. Jusqu’à 14 ans une expo au Palais de Tokyo ça passait encore. A 16 ans ça se corse, c’est normal sa vie c’est son monde à lui. Cette année j’ai proposé que nous regardions en famille un film une fois par semaine. Notre cinémathèque familiale. Si mon fils n’a pas bondi de joie, il a plutôt obtempéré. On choisit à tour de rôle, ce qui veut dire que l’ado choisit aussi ce qui permet de l’impliquer. Les critères ? Quand c’est à notre tour on se tourne vers des films susceptibles de lui donner envie d’en savoir plus, sur un propos, un réalisateur, un pays… Quand c’est le sien ? Pas vraiment de règle à ce stade… à part celle d’avoir envie. Car sans envie ça ne marchera pas. Nous en avons fait l’expérience la semaine dernière avec “Le jour se lève” de Marcel Carné avec Jean Gabin et Arletty. Il s’est endormi au bout de 20 minutes… ! Bon plantage. Mais on persiste, la prochaine fois c’est à son tour de choisir, peut être que c’est moi qui vais m’endormir ?
Cette “discipline éducative” ne mise pas que sur le cinéma. Tout est bon pour ouvrir des portes. Au programme jusqu’à Noël, je propose à mon ado au moins 2 expos ou musées avec moi ou pas, ça c’est lui qui voit. Et puis si ça ne marche pas j’appliquerai l’une de mes petites 6 recettes, je lâcherai prise !
Et vous avez-vous des idées de “discipline éducative” ?
Notre sélection, côté parents
/ Les films classiques /
Arsenic et vieilles dentelles de Franck Capra
Noblesse Oblige de Robert Hamer
Vertigo d’Alfred Hitchcock
Citizen Kane d’Orson welles
Mon Oncle de Jacques Tati
Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard
Le Dernier métro de François Truffaut
-
/ Les films plus contemporains /
A nos Amours de Maurice Pialat
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois
La Belle personne de Christophe Honoré
Lost in translation de Sofia Coppola
Papa est en voyage d’Affaires d’Emir Kustzurika
Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
La Reine Margot de Patrice Chéreau
Still the water de Naomi Kawasé
The host de Bong Joon Ho
Hair de Milos Forman
-
/ Les expos /
L’Age d’or de la peinture danoise au Petit Palais
Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris
Fuji, pays de neige au Musée Guimet
JR et Betrayal à la Galerie Perrotin
Turner au Musée Jacquemard André
-
/ Les livres /
Le Rouge et le Noir
… et surtout opter pour la meilleure des disciplines : lire avant de s’endormir.